LE LIVRE

couverture_livre

Reverdir le Sahara, c’est la reconquête des zones désertiques du Sahara pour y aménager des terres cultivables. Ces terres irriguées seraient destinées à accueillir les réfugiés climatiques et d’autres réfugiés. Dans une très grande extension, ce plan pourrait stabiliser le climat, non seulement de l’Afrique sahélienne, mais de la planète.

Une telle entreprise ne peut aller sans le développement d’un concept: la citoyenneté mondiale.

Ces deux pôles sont destinés à se développer mutuellement et progressivement. Ce livre expose une première approche d’une telle possibilité. Il suggère un effort colossal, où chacun aurait sa place et qui débouche sur un avenir qui peut être radieux.

Edition de L’Aire – Vevey, Suisse
avril 2012, 135p.

L’auteur, Jean-Edouard Buchter, fut actif dans l’ingénierie mécanique et dans l’enseignement de la physique. Ce livre est cependant l’appel d’un généraliste, en parallèle à l’immense concert des spécialistes.
Préface de Yves Christen.

edi
L’auteur : Jean-Edouard Buchter

Jean-Edouard Buchter est né à Schaffhausen (Suisse) en 1943. Après une maturité au Collège St Michel à Fribourg, il suivit une formation d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich.

Après six ans d’activité comme ingénieur de développement, il embrassa l’activité de professeur secondaire de physique et mathématiques. Parallèlement, il devint responsable des activités culturelles dans son établissement.

Il suggéra en 1991 la création d’un lycée commun entre deux Etats différents: Fribourg et Vaud. Le “Gymnase Intercantonal de la Broye” accueillit ses premiers étudiants en 2005.

Parvenu à la retraite, Jean-Edouard Buchter est travaillé par l’idée de l’impuissance de l’individu face aux mécanismes de destruction de son milieu. Ne pouvant se résigner, il lance une idée porteuse d’une action.

Pour des envois en Suisse, il est possible de commander le livre « Reverdir le Sahara » à l’adresse jedbuchter@gmail.com en mentionnant le nombre d’exemplaires souhaités et l’adresse du destinataire. Les colis comprendront la facture et le bulletin de versement.

Prière de mentionner « commande de livre » dans la mention de l’objet du mail.

Prix port et emballage compris : 15 sfr

Pour d’autres pays, le livre peut s’obtenir en librairie ou par la vente en ligne.

Titre : Reverdir le Sahara

Auteur : Jean-Edouard Buchter

Edition : L’Aire, Vevey, Suisse, 2012

135 pages